lundi 5 février 2018

Les endives au jambon d'Antoinette {Omnicuiseur}


Parmi les plats que j'ai appris à aimer en découvrant les "bons légumes", les endives au jambon ont certainement une place de choix. Je suis passée du refus total à la passion 😃 Enfant, c'était vraiment LE plat que je refusais de manger... Comme quoi tant qu'il y a des endives, il y a de l'espoir 😋

En découvrant la saveur des endives de pleine terre - toujours celles de ma maraîchère - je suis passé du côté obscure de l'endives et je suis désormais une grande fan des endives au jambon. Il faut dire qu'elles sont privées d'amertume et très douces même cuites !


Côté recette, je suis toujours restée très classique (en dehors de l'option Saint-Nectaire que j'aime aussi beaucoup). Mais en goûtant les endives au jambon de ma petite grand-tante préférée, Antoinette, j'ai découvert que cela pouvait être encore bien meilleur ! Son secret ? Le comté à la place de l'emmental mais aussi l'utilisation de ce que l'on nomme "jambon de pays" en Normandie. C'est un jambon cuit, un peu à l'image du jambon vendéen que l'on trouve plus facilement hors du territoire normand mais qui est nettement plus savoureux que le jambon de Paris. 

Personnellement, ce sont les meilleurs endives au jambon qu'il m'ait été donné de manger. J'ai donc reproduit sa recette que j'ai fait mienne avec une petite touche personnelle - et un peu limousine - en remplaçant la farine classique de la béchamel par de la farine de châtaigne. Cela donne un côté vaguement fumé que j'aime beaucoup.

Avec le fondant que l'Omnicuiseur donne aux endives - elles cuisent grâce à leur eau de végétation et donc sans en rejeter dans la béchamel - c'est tout simplement excellent. Rassurez-vous, le mode de cuisson plus classique est aussi présent en bas de la recette 😉


Endives au Jambon de pays et au Comté (pour 4 personnes)
4 belles endives 
4 tranches de jambon de pays (ou tout autre jambon de votre choix)
100 g de Comté râpé
Pour la béchamel :
20 g de farine de châtaigne
15 g de fécule de maïs
10 g de beurre
275 ml de lait (un peu plus si vous l'aimez plus liquide)
Noix de muscade
Sel

Préparer la béchamel. Dans une petite casserole, faire fondre le beurre. Ajouter ensuite la fécule et la farine de châtaigne puis mélanger pour obtenir une pâte. Ajouter ensuite petit à petit le lait en fouettant énergiquement afin d'éviter la formation de grumeaux. Faire cuire tout en continuant de remuer jusqu'à ce que la sauce soit épaisse. Retirer du feu et saler puis ajouter de la noix de muscade râpée. 

Nettoyer les endives en retirant éventuellement les feuilles extérieures puis les couper en deux. Couper les tranches de jambon de pays en deux. 

Enrouler chaque demi-endive dans une demi tranche de jambon puis les disposer dans la cocotte basse. Couvrir avec la béchamel, saupoudrer de comté râpé puis fermer la cocotte. 

Mettre en cuisson pour 50 minutes en retournant à mi-cuisson. 
Haut : Maxi 
Bas : Mini


***

Méthode de cuisson classique 
[Les ingrédients sont les mêmes, il faut cependant précuire les endives]

Nettoyer les endives en retirant éventuellement les feuilles extérieures. 
Porter un grand volume d'eau à ébullition. Saler et ajouter les endives entières. Les faire cuire pendant 10 minutes puis les égoutter et les déposer sur du papier absorbant. 

Préparer la béchamel comme indiqué ci-dessus. 


Préchauffer le four à 200°. Entourer les endives cuites avec les tranches de jambon et les mettre dans un plat à gratin avant de couvrir avec la béchamel et le fromage râpé. Mettre au four pour 20 à 25 minutes.


18 commentaires:

  1. Gratinées comme ça, ces endives sont bien alléchantes.

    RépondreSupprimer
  2. moi qui recherche souvent comment cuisiner les endives!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as besoin d'autres idées, en voici :-) https://petite-cuilliere-et-charentaise.blogspot.fr/search/label/Endives

      Supprimer
  3. C'est marrant les endives au jambon...C'est fondant, il y a un bon équilibre de textures, mais je trouve que la cuisson donne un goût amer assez regrettable aux endives ! Et puis j'ai tellement mangé de chicons cuits façon cantine que je ne dois pas être très loin du traumatisme^^
    Cela dit ton gratin a l'air délicieux :) Et peut-être que la farine de châtaignes me ferait changer d'avis, je n'ai pas goûté !
    Jane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois (par expérience) que cela vient en grande partie de la qualité des endives... il faut des endives de pleine terre pour ne pas avoir cette amertume désagréable :-) Sinon couper le trognon mais c'est dommage.

      Supprimer
  4. Oh la la, un plat réconfortant de mon enfance. J'adooooore les endives au jambon, et figure toi qu'avec toutes ces années à l'étranger j'avais oublié que ca existait!! À (re)tester très vite, en me basant sur ta recette!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'imagine que ça ne doit pas être super répandu par chez toi... mais si tu trouves des endives de bonne qualité, il n'y a plus qu'à se lancer ;-)

      Supprimer
  5. j'adore ça moi j'en mangerais sur la tête d'un pouilleux lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi ! Moi aussi désormais, enfant c'était loin d'être le cas ^^

      Supprimer
  6. Hummm j'en ai déjà fait aussi à l'omnicuiseur, je fais endives pour mon homme et poireaux pour moi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une bonne idée les poireaux ! J'ai vu ma maman faire ça mais je n'ai jamais testé ni même goûté.

      Supprimer
  7. j'ai toujours fait mes endives au four mais comme toi je varie mes garnitures pour changer. Je t'ai envoyé un mail pour le défi recette autour d'un ingrédient dont je suis la marraine mais il me revient comme non remis. Je dois avoir la mauvaise adresse mail. En tout cas je t'invite à passer sur mon blog pour t'inscrire si cela te tente. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui cela permet de changer un peu et les endives se prêtent à beaucoup de variantes :-)
      Merci pour ton petit mot, j'y répondrai au plus vite !

      Supprimer
  8. rhooo j'adore les endives un pur regal ta version au comte a retenir
    bisous

    RépondreSupprimer
  9. Très appétissant ce gratin ! C'est un plat que nous adorons à la maison. Bises enneigées !

    RépondreSupprimer
  10. En Belgique, c'est un grand classique !

    RépondreSupprimer
  11. originale ta sauce béchamel , ça à l'air délicieux
    bisous

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...