vendredi 18 mars 2016

Risotto au Chèvre et au Limoncello


Quitte à vous lasser (même si j'espère secrètement que cela ne sera pas le cas ^^), il va y avoir beaucoup de citrons dans le jours à venir... 

Aujourd'hui, c'est en version risotto ! Ce qui signifie également qu'il va y avoir beaucoup d'Italie :-) 

Après avoir eu une brève passion pour le riz sauté en version un peu asiatique, je suis finalement revenue à une tradition bien ancrée à la maison : le risotto du lundi. Tradition toute personnelle s'il en est, elle dure en général de l'automne au printemps (très codifié pour une habitude familiale ^^). 

Cette fois, c'est un risotto tout en douceur et en délicatesse que je vous propose. 


L'idée de ce risotto au limoncello est née après plusieurs tentatives de risotto au citron. Les zestes n'étant pas tout à fait satisfaisant au niveau du goût, je me suis un peu creusé les méninges pour apporter un supplément citronné à l'ensemble. La liqueur au citron, si classique en Italie à la fin des repas m'a semblé une bonne option. 

Pour l'intégrer rien de plus simple, il m'a suffit de remplacer le vin blanc que l'on emploie traditionnellement dans le risotto par le limoncello. Cela a été une véritable surprise. Le goût de citron (de limoncello en fait) est très présent mais en même temps très rond et doux. Le mariage avec un fromage aux caractéristiques identiques semblait logique et j'ai opté pour un petit chèvre frais

Comme souvent pour ce type de recettes simples et contenant peu d'ingrédients, la qualité de la matière première est essentielle. Donc pas de limoncello industriel ! En dehors de leur peu de ressemblance avec la version "casalinga" (homemade si vous préférez ;-) ils sont en général bien plus sucrés au goût que celui fait maison.  
Si vous avez des citrons il est encore temps de le faire en suivant la recette de ma chère Graziella (clic).  
Idem pour le chèvre frais. Essayez de trouver un chèvre fermier car le chèvre frais industriel a souvent un arrière-goût acide qui ressort beaucoup à la cuisson. 

J'espère que l'idée vous plaira et avec un peu d'avance, beau w-end à tous :-)


Risotto au Chèvre et au Limoncello (pour 2 personnes en plat unique)
250 g de riz à risotto
700 à 800 ml de bouillon végétal
un petit chèvre frais (ici 100 g) 
1 petite échalote ciselée
1 CS d'huile d'olive
1/2 verre de limoncello
Le zeste d'un quart de citron bio (facultatif)
sel

Laver le citron et détailler les zestes. Coupe le chèvre frais en petits dés et réserver. 

Dans une casserole à fond épais, faire revenir doucement l'échalote ciselée dans la cuillère à soupe d'huile d'olive. Une fois qu'elle est devenue transparente, ajouter le riz et le laisser cuire en remuant constamment jusqu'à ce qu'il devienne lui aussi translucide. 

Verser le limoncello puis laisser évaporer en mélangeant. Ajouter ensuite une louche de bouillon bien chaud. Laisser absorber avant de versez une autre louche. Procéder ainsi jusqu'à ce que le riz soit cuit. 

Quand le riz est cuit et encore un peu humide, arrêter la cuisson, retirer le risotto du feu puis lier avec le chèvre. Le faire fondre en le mélangeant au riz. Ajouter les zestes de citron et servir. 


NOTE : 
Les quantités que je vous propose ici sont prévues pour un repas au cours duquel on ne manque que ce plat. Si vous souhaitez le proposer au cour d'un repas comportant plusieurs plats, je vous conseille de diviser par 1/3 les proportions (et de n'utiliser donc que 160 g de riz pour 2 ou 320 g pour 4). 




16 commentaires:

  1. Hum il a l'air fondant à souhait...

    RépondreSupprimer
  2. J'aime le limoncello mais pas le chèvre alors je passe mon tour pour aujourd'hui !
    Belle journée à toi
    bisous

    RépondreSupprimer
  3. Le limoncello dans un risotto, je n'y aurais pas pensé ! mais le résultat a vraiment l'air intéressant, et avec du chèvre, miam, j'adorerais gouter !
    Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, si tu aimes le limoncello, on a le goût sans le côté alcoolisé (à cause de l'évaporation).. C'est très sympa et assez original comme saveur :-)

      Beau w-end !

      Supprimer
  4. hummmm sympa , bon weekend bises

    RépondreSupprimer
  5. Merci, beau week-end à toi aussi.

    RépondreSupprimer
  6. Etant une grande fan d'agrumes, tu ne me lasseras pas ! Cette version de risotto me plait énormément, javoue que je ne pourrai me retenir d'y ajouter du parmesan fraichement râpé :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah j'en suis ravie ! C'est un produit que j'aime beaucoup moi aussi :-)

      Pour le parmesan... je ne peux qu'être pour ;-)

      Supprimer
  7. Super sympa ta recette ! Franchement, je n'y aurais pas pensé !!! Ultra d'accord sur le fait-maison (un grand merci pour ton clin do'eil vers la recette du blog :-* ) et le chèvre fermier...
    PS nous on a le risotto du vendredi :D
    Baci baci
    Graziella

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh oui, fait maison forcément ;-)

      Ça me fait plaisir de voir que je ne suis pas la seule à avoir mon "risotto day" ;-)

      Bises

      Supprimer
  8. Très intéressante cette recette! Je la retiens :)

    RépondreSupprimer
  9. Testé ce soir (devant Koh Lanta haha), merci pour cette nouvelle bonne recette Gabrielle, le chèvre frais fermier n'a en effet rien à voir et est mille fois meilleur! 😄

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente que tu aies apprécié la recette. C'est vrai que le chèvre fermier n'a pas son pareil !

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...