vendredi 8 janvier 2016

Gnocchetti sardes aux Artichauts et à la Ricotta salée


Aujourd'hui je vous propose une délicieuse recette qui mélange la tradition sarde à un produit qui pour moi incarne la Sicile : la ricotta salata

Lorsque je me suis retrouvée - oh joie - à la tête d'une petite ricotta salée, je me suis demandée comment j'allais pouvoir l’accommoder, en dehors des grignotages de rigueur. La ricotta salée est un fromage incontournable de la cuisine du sud de l'Italie et plus particulièrement de la Sicile où elle permet de préparer la célèbre pasta alla Norma. Mais ça n'est pas la saison de l'autre ingrédient phare de la recette : les aubergines. Du coup j'ai longtemps réfléchi à une sauce possible pour des pâtes (vous l'aurez compris, je n'ai à aucun instant envisagé un autre type de préparation). 


En ce moment, malgré la chaleur nous avons des choux, des endives, et quelques raves... Mais en moins local il y a aussi les artichauts


Vous le savez, pour moi les artichauts sont synonyme de Sardaigne (et de Rome parfois ^^). Je voue un véritable culte à ceux appartenant à l'espèce endémique sur l'île, si vous y avez goûté vous me comprenez certainement. Et le côté à la fois puissant mais très délicat de la ricotta salata ne pouvait que faire merveille avec.

Je vous avait présenté une sauce aux artichauts similaire il y a deux ans, toujours servie avec les fameux gnocchetti sardi. Cette fois c'est une proposition un peu plus gourmande... j'espère que vous l'apprécierez :-)  


Gnocchetti sardes aux Artichauts et à la Ricotta salée (pour 4 personnes)
350 g de gnocchetti sardi 
5 artichauts poivrades (en théorie, des artichauts épineux sardes)
60 g de ricotta salée de très bonne qualité
4 à 5 CS d'huile d'olive 
1 petit oignon émincé
1 gousse d'ail hachée
1 citron
Un peu de poivre du moulin (facultatif)

Nettoyer les artichauts. Remplir un saladier et y ajouter le jus de citron. Il permettra aux artichauts (et accessoirement à vos mains) de ne pas noircir. Retirer les feuilles externes les plus dures, peler le pied et couper la partie haute. Les couper en deux dans le sens de la longueur, retirer le foin éventuellement présent et les couper en petites lamelles. Les plonger ensuite dans le saladier. 

Dans une poêle anti-adhésive, faire chauffer l'ail haché avec l'huile d'olive. Lorsqu'il devient translucide, égoutter les artichauts et les ajouter. Laisser cuire pendant 20 à 30 minutes en ajoutant un peu d'eau pour éviter que les artichauts se dessèchent. Les artichauts doivent être très tendres et la préparation former une sauce épaisse. 

Faire chauffer une grande quantité d'eau. Lorsqu'elle arrive à ébullition, la saler et y plonger les gnocchetti. Laisser cuire le temps indiqué sur le paquet tout en remuant régulièrement. 

Pendant ce temps, râper la ricotta salée. 

Une fois les pâtes cuites, les égoutter et les ajouter à la sauce aux artichauts bien chaudes. Bien mélanger puis servir en saupoudrant de ricotta salée. 







14 commentaires:

  1. Des gnocchetti, comme c'est mignon :D J'adore les artichauts, ton assiette me donne l'eau à la bouche ! Je n'ai jamais mangé de ricotta en version sèche, c'est très original.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! J'aime beaucoup la ricotta en version sèche, ça a un peu plus de caractère :-)

      Supprimer
  2. Une sympa recette qui m'a plu beaucoup
    Bonne Année
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Très belle recette, je ne doute pas une seconde combien je me régalerais avec !
    Baci baci
    Graziella

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En plus tu auras certainement moins de difficulté que moi pour la matière première ;-)

      Grosses bises

      Supprimer
  4. hum... j'ai l'impression de voyager en Italie avec ta recette !

    RépondreSupprimer
  5. Oh ben tiens alors, je n'avais jamais entendu parler de ricotta salée...tu éveilles ma curiosité de bonne française qui ignore encore beaucoup de ses voisins ritals !

    RépondreSupprimer
  6. hummm tu m as fait voyager !! bon week end bises

    RépondreSupprimer
  7. J'adore ce type de repas avec de bons produits ! La Sardaigne a de très bonnes pâtes !
    Félicitations .

    RépondreSupprimer
  8. Le résultat donne envie, la recette est originale, merci la Charente...et l'Italie! :-)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...