mercredi 27 mai 2015

Pasta aglio e olio à la mode charentaise {Pâtes à l'aillet}

Je fêtais la semaine dernière son arrivée (chez moi) avec une petite vinaigrette, voici cette fois l'aillet à l'honneur dans un grand classique italien : la pasta aglio e olio
Souvent accompagné de beaucoup de piment (aglio, olio e pepperoncino donc) c'est l'un des plats que mon italien préféré m'a appris en premier. Il faut dire que ça n'est pas le genre de chose que l'on vous proposera à table en Italie si vous êtes invité... C'est plutôt l'archétype du plat de pâtes pour célibataire ou paresseux (ou les deux). 
Toujours est-il que c'est un plat que j'adore avec des saveurs très fortes (ail et piment en sont la raisons) mais qui se marient à merveille. 

C'est aussi un plat qui est devenu l'objet d'une blague entre mon frère et moi puisque dans les premiers temps de "rodage" de la recette (pourtant bien simple) je lui ai fait tester une version pimentée +++ qui était carrément immangeable tellement elle était forte ! Du coup quand je lui propose de cuisiner des pâtes, il me répond de manière systématique qu'il accepte tout en dehors des pâtes au piment. 

Comme désormais je manie avec plus de prudence et de dextérité le piment - et que vous pouvez tout à fait doser à votre goût sans modifier l'idée de la recette - je vous propose aujourd'hui une version un peu charentaise de ce classique italien. Un peu charentaise puisque l'aillet reste un légume très consommé dans la région et qu'en ayant un blog nommé Petite cuillère et Charentaises, je ne pouvais pas envisager les choses différemment ;-) 

Mais en dehors du clin d’œil, cette version est un véritable coup de cœur. L'aillet, beaucoup plus délicat et à la saveur plus verte que l'ail dont il est en fait la jeune pousse, donne une petite touche fraîche à ce plat de pâtes que l'on déguste pourtant très chaud. Pour accentuer cet aspect, je vous conseille de le faire cuire très peu, à la fois pour lui conserver sa couleur mais aussi toute sa saveur. 


Pâtes à l'aillet (pour 2 personnes en plat unique)
250 g de spaghetti
5 petits brins d'aillet
4 CS d'huile d'olive
Du piment fort haché (en fonction de vos goûts mais autour d'1/2 cc)
sel

Porter à ébullition un grand volume d'eau. Saler puis y jeter les pâtes et laisser cuire le temps indiqué sur le paquet en remuant régulièrement. 

Pendant ce temps, préparer l'ailler. Le laver rapidement puis retirer la partie base avec les petits filaments ainsi que les pointes. Hacher l'aillet très finement. 
Dans une poêle, faire doucement chauffer l'huile d'olive avec le piment et l'aillet. Laisser cuire 2 minutes puis éteindre le feu. 

Sortir les spaghetti de l'eau sans trop les égoutter puis les ajouter à la poêle contenant l'aillet. Bien mélanger, ajouter éventuellement un peu de piment en plus puis servir. 


7 commentaires:

  1. Tout d'abord excuse-moi si tu as un doublon...
    Tu attises ma curiosité avec cet aillet, j'espère avoir l'occasion d'y goûter un de ces jours !
    Pour la petite histoire, n'ayant pas de frère, j'ai rodé la recette directement sur mon italien un soir de vacances passées en France, j'ai encore en tête ses joues en feu :D J'adorerais passer une soirée à quatre à nous raconter des anecdotes communes ;-)
    Un bacione.
    Graziella.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est toute mignonne ton histoire ! ça me rassure de voir que les histoires d'amour franco-italiennes commencent parfois avec une portion "mal dosée" de piment ^_^

      Il va falloir que nous passions par San Vito dei Normanni un jour :-)

      Grosses bises

      Supprimer
  2. ben ça tombe bien j'suis célibataire, alors ces pâtes sont pour moi!!!! gros bisous

    RépondreSupprimer
  3. Une belle assiette de pasta! Les choses les plus simples sont souvent les meilleures...

    RépondreSupprimer
  4. j'adore l'aillet, toute en simplicité comme ça, ça doit être top!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...