vendredi 6 février 2015

Spritz al Cynar - Venise à l'apéritif

S'il y a une saveur qui me manque ici et qui est très présente en Italie, c'est bien l'amertume ! Je suis toujours un peu étonnée quand par exemple je demande au marché si le cresson est un peu amer et que l'on me répond tout de suite que "non ! non ! il est très doux ", comme si le côté amer était un défaut. En Italie l'amertume est un goût à part entière et très apprécié pour certains produits ou certains mets. C'est par exemple le cas de nombreuses boissons consommées à l'apéritif

Mon cher et tendre est encore aujourd'hui très surpris de voir le degré d'alcool de certaines boissons que nous français - ou beaucoup d'autres européens du Nord en réalité - consommons pour l'apéritif. C'est vrai qu'en Italie, il est plus habituel de consommer des boissons peut alcoolisées... ce qui explique peut-être aussi que les gens peuvent se permette de prendre l'apéritif avant le déjeuner sans passer pour de parfaits alcooliques ;-) 
Je dois dire que je me suis assez bien adaptée, aussi bien au faible degré d'alcool - puisque auparavant je n'en consommait que très peu - qu'à l'habitude de prendre l'apéritif :-)

L'un de ceux que je chérie le plus - en dehors du Cardinale que je réserve à la période estivale - c'est le Spritz. Au goût peu alcoolique et surtout assez amer, c'est une boisson que j'ai tout de suite aimé. Pourtant le spritz à l'aperol a un côté presque sucré qui peut parfois un peu lassé. C'est alors que j'ai découvert grâce à une amie vénitienne d'adoption que l'on faisait aussi des spritz à base de Cynar entre autres variantes. Ni une, ni deux, lors de mon voyage suivant à Venise, je tournais au Spritz al Cynar (là je sens que ça fait un peu fille portée sur la boisson...). 

Plus alcoolisé que le spritz à l'Aperol - qui est le plus courant - il l'est moins au goût (pas forcément au niveau degré attention ;-) que le spritz au Campari. Il a aussi un goût plus amer et si vous n'aimez pas l'artichaut (la base de cet amaro), je vous rassure tout de suite, le goût en est assez éloigné. 

Avec quelques heures d'avance... très beau week-end à tous ! 

Spritz au Cynar (pour 2 verres)
1/3 de Cynar
1/3 de vin blanc sec
1/3 d'eau gazeuse au goût non salé
2 olives (facultatif)
2 tranches de citron (ou d'orange)
Quelques glaçons 

Mettre les glaçons dans le verre puis verser le vin blanc. Ajouter ensuite le Cynar et finir par l'eau gazeuse. Compléter avec les tranches d'agrumes puis servir avec une olive. 


16 commentaires:

  1. je ne connaissais pas cet apéritif! merci pour la découverte

    RépondreSupprimer
  2. J'adore le spritz à l'apérol , faudra que je tente celui ci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il va falloir se faire un apéritif 100% italien Hélène ;-)

      Supprimer
  3. Je ne connaissias pas, merci pour la découverte!

    RépondreSupprimer
  4. Une découverte pour moi...merci pour le partage!

    RépondreSupprimer
  5. hmmmm boire un spritz à venise .... et mourir.(de bonheur)... lol bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahahah ! Oui, je dirais même "boire" Venise... et mourir ;-)
      Bises

      Supprimer
  6. Moi non plus je ne connaissais pas cet apéritif mais tout comme tout j'aime l'amertume surtout dans les apéro. Et le Spritz j'adore !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si j'ai bien compris tu es à Venise ces jours-ci Monique... c'est le moment de tester sur place ;-)

      Supprimer
  7. Je ne connais pas du tout cette version !
    J'avais testé et fait la version du spritz avec : prosecco, apérol, limonade, orange. Absolument excellent, à goûter aussi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Prosecco apérol, j'aime beaucoup ! Par contre avec la limonade je pense que ça me plairait moins (ça cache certainement un peu l'amertume ;-)

      Supprimer
  8. C'est mon cocktail préféré ! Quand j'aurais fini d'allaiter ma puce je pense que c'est la premiere chose que je boirai !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...