mardi 17 février 2015

Beignets de Mardi gras


Mardi gras... un des jours que je préfère dans l'année ;-)
Des beignets à gogo, de toutes les sortes, qu'ils soient italiens comme les chiacchiere, sardes comme les frittelle lunghe ou français comme les pets de nonnes ou les tourtisseaux vendéens. Si je mentionne ces deux derniers, c'est parce que ce sont pour moi LES beignets de Carnaval et Mardi gras. Tout simplement parce que ce sont ceux que j'ai le plus mangé étant enfant. 

D'une manière générale, les beignets et les crêpes sont pour moi liés à ma grand-mère maternelle. Toute petite, elle préparait toujours dans ces moments de fête des beignets en grande quantité. Et invariablement, elle et moi en mangions tout notre soûl avant de les servir au reste des convives :-)

La recette que je vous propose aujourd'hui est une de celles qu'elle faisait et que j'aime particulièrement. Alors... bon Mardi gras ! 



Beignets de Mardi gras (pour 6 personnes)
300 g de farine + un peu pour le plan de travail
3 petits œufs
80 g de sucre
50 g de beurre mou
1 paquet de levure chimique
1 pincée de sel
1 CS de rhum 
Du sucre pour enrober
De l'huile de friture

Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre, la levure et le sel puis y former une fontaine. 
A côté, battre le beurre en pommade puis l'ajouter au centre ainsi que les œufs et le rhum. Bien mélanger puis travailler la pâte jusqu'à ce qu'elle soit lisse. La couvrir et la laisser reposer 2 heures.

Fariner le plan de travail puis étaler la pâte à une épaisseur d'environ un demi centimètre. Découper les beignets de la forme souhaitée. 

Faire chauffer l'huile de friture puis quand elle est suffisamment chaude, y faire cuire les beignets environ 2-3 minutes, le temps qu'ils dorent. Les égoutter sur du papier absorbant puis les servir saupoudrés de sucre. 



16 commentaires:

  1. Sympa ces beignets. Je crois que l'on a tous de forts souvenirs d'enfance lié à cette fête et au carnaval. Chez moi aussi c'était beignets pendant une semaine :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Léa :-) Vu la quantité que j'ai préparé, ça va être ainsi aussi chez moi ;-)

      Supprimer
  2. Ces beignets m'ont l'air délicieux, bien délicats et croustillants.

    RépondreSupprimer
  3. hmmmmm j'adore les beignets ! et les tiens m'ont l'air tellement délicieux !! je craque

    RépondreSupprimer
  4. Ils me font super envie tes beignets !

    RépondreSupprimer
  5. Aérés comme j'aime, ils sont sublimes!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! C'est vrai que c'est comme ça que je les préfère moi aussi :-)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...