mercredi 3 décembre 2014

Liqueur au Chocolat... Souvenir de Noël en Italie { BF 18 }

Pour cette édition de la Bataille Food, c'est Stéphanie du blog L'Atelier de Stéph et Lolie, qui a choisi un thème bien de saison : « Il était une fois... La magie de Noël »

L'idée pour ce défi est de proposer une recette regroupant un ingrédient festif (Foie gras, truffes, saumon, marrons glacés, fruits confits, chocolat, etc) et un ingrédient liquide (Champagne, vin, alcools, tous les jus d’ agrumes, etc). Gourmandise au programme ;-)

En voyant les suggestions d'ingrédient, une idée c'est toute suite imposée à moi : il liquore al cioccolato. La liqueur au chocolat que j'ai découvert en Italie et que l'on consomme parfois en toute fin des repas festifs. Les italiens sont - c'est un avis tout personnel - très doués dans ce genre de préparations et elles me font toujours penser à certaines habitudes désormais un peu perdues en France d'offrir des liqueurs à ses hôtes après un copieux repas (avec modération bien sûr comme on dit). 

La préparation est toute simple puisque pour résumer il s'agit d'alcooliser un chocolat chaud. La recette me viens d'une amie sarde - celle chez qui j'ai goûté à cette liqueur au chocolat - et c'est celle de sa tante. Je n'y ai donc pas touché puisqu'elle était délicieuse telle quelle. Si vous la préparer, vous pouvez régler un peu la quantité de sucre en fonction de ce que vous aimez.
Cela peut également devenir un sympathique cadeau gourmand une fois versé dans de jolies petites bouteilles. 

Et je suis certaine qu'avec un petit verre de cette liqueur au chocolat sur le rebord de la cheminée, le père Noël sera plus enclin à remplir votre chaussette de cadeaux ;-)


Liqueur au Chocolat (pour environ 70 cl)
400 g de sucre
80 g de cacao amer
500 ml de lait entier
100 ml d'alcool à fruit

Mélanger le sucre et le cacao en fouettant bien afin d'éviter les grumeaux. Ajouter le lait à la précédente préparation puis faire chauffer le tout à feu moyen. Une fois proche de l’ébullition, baisser le feu et faire cuire 10 à 15 minutes en remuant de temps en temps afin que la préparation de densifie un peu. 
Laisser ensuite le tout refroidir puis ajouter l'alcool. Bien mélanger, verser dans des petites bouteilles parfaitement propres et conserver au frigo. 


NOTE : Juste avant de servir, pensez à sortir la bouteille quelques minutes avant et surtout à la remuer un peu. 

------------------------- 



Et voici la liste de toutes les participations : 



57 commentaires:

  1. C'est une belle découverte cette liqueur! Bravo, très belle recette ;)

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai jamais goûté de liqueur au chocolat mais tu éveilles ma curiosité là !! Très belle idée pour cette Bataille Food spécial Noël :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Delphine :-) Si tu aimes les chocolats à l'alcool, ça y ressemble un peu en bien moins fort.

      Supprimer
  3. Tu me fais découvrir quelque chose car je ne connaissais pas du tout la liqueur de chocolat!Merci!

    RépondreSupprimer
  4. Une découverte aussi ! belle idée.

    RépondreSupprimer
  5. Ciao, découverte bien gourmande! A tester! Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne savais pas que l'on en trouvait pas chez toi :-) J'ai un copain frioulan qui ne connaissait pas non plus... Il faut dire que chez lui c'est plus la grappa que les liqueurs légères :-D

      Grosses bises

      Supprimer
  6. Ah mais moi je veux bien être le Père Noël !! Merci de l'idée gourmande, j'adore sans y avoir goûté :-)
    Bises ! belle soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu gares ton traîneau devant chez moi, tu es la bienvenue ;-)

      Supprimer
  7. Ça doit être dément ! Dans ma famille on sert encore des liqueurs en fin de repas :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, le risque c'est d'en boire plus que de raison ;-)

      Supprimer
  8. Super originale ton idée !!!! Bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :-) J'ai vu que toi aussi tu avais donné dans la boisson ;-)

      Supprimer
  9. Geniale!! Super originale j'aime beaucoup !! Bisous

    RépondreSupprimer
  10. Quelle magnifique idée, je fais essayer de ce pas, enfin dès que je le peux j'ai très envie d'y goûter (comme tout ce qu'il y achez toi d'ailleurs!).
    bises

    RépondreSupprimer
  11. Bonsoir ! Je suis emballé par cette recette.....et comme je suis très curieuse il faut absolument que je la teste !!!! Qu'a tu pris comme alcool à fruit..?...Merci beaucoup pour se p'tit délice !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça me fait plaisir ! Pour l'alcool, celui que j'ai chez moi c'est de l'alcool de prune "maison" que l'on m'a donné. Mais sinon, en Italie, mon amie utilisait de l'alcool pour les conserves de fruits (comme quand tu fais des guignes ou des cerises).

      Supprimer
  12. Réponses
    1. C'est assez rapide à faire donc si tu testes, dis-moi :-)

      Supprimer
  13. Superbe idée! Moi aussi je suis curieuse de goûter! Très belle participation
    (En revanche, Père Noël vas y mollo sur la liqueur, il faut que tu retrouves ton chemin et puis des cupackes t'attendent chez moi hihihihihi....)
    A très bientôt,
    Cyrielle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Cyrielle ! Les cupcakes seront parfait pour lui permettre de se reprendre un peu :-)

      Supprimer
  14. Alors je suis FAN du chocolat chaud italien, si épais que la cuillère tient toute seule :-) Je ne demande qu'à goûter ta version !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Raaah moi aussi ! (ça me donne envie à 23 heures ^_^ ).
      Ici l'épaisseur vient principalement de la crème contenue dans le lait mais c'est du coup moins dense que le chocolat chaud qui contient de la fécule :-)

      Supprimer
  15. Je connaissais la liqueur de café mais au chocolat non !! Mais ça doit être trop bon ..
    Joli recette pour Noël ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et tu vois, moi je n'ai jamais goûté à la liqueur de café ;-)

      Supprimer
  16. Oh ça doit être vraiment trop bon vraiment à tester pour voyager l'italie est quand meme le pays le plus voisin du mien :) bizzz

    RépondreSupprimer
  17. Je ne connais pas du tout, mais jai tres envie de gouter, et puis j'adore l'Italie cest une jolie pays!!

    RépondreSupprimer
  18. je note, miamm,belle bataille food chez toi

    RépondreSupprimer
  19. Encore une recette qui me tente beaaaucoup :)))

    RépondreSupprimer
  20. Une super recette a consommer au coin d'un feu pour NOEL ! Merci

    RépondreSupprimer
  21. Hum j'ai trouvé mon idée cadeau pour les petits cadeaux de table , une liqueur de chocolat je vais faire un malheur ^^ , ça se conserve combien de temps au frigo à peu près ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te conseille de ne pas aller au delà d'une grosse semaine mais ça part vite ^_^. Avec la quantité indiquée, tu as deux bouteilles comme celle de la photo. Si les tiennes sont plus petites, tu peux en faire au moins 4 je pense.

      Supprimer
  22. Je ne connaissais pas la liqueur au chocolat, merci pour la découverte!

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour cette liqueur est originale et bien sympa. Tu crois sue je peux aussi utiliser un alcool neutre pour l'utiliser style vodka qui traine ? Merci d'avance . Françoise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je bois très peu de vodka donc je n'ai pas le goût en tête mais je pense oui. Il faudra peut-être en mettre un peu moins en fonction du volume d'alcool de ta vodka (il faut que cela soit aux alentours de 40 %).

      Supprimer
  24. Hum voilà qui est super appétissant !!
    Bonne soirée, bisous.

    RépondreSupprimer
  25. ça me rappelle justement le réveillon de Noël, chez mes parents, en Italie!

    RépondreSupprimer
  26. je ne connaissais pas !!! ca a l'air trop bon!!! je me laisserai bien tenté... hum... bravo

    RépondreSupprimer
  27. Merci pour cette découverte si originale et tentante, bravo !!!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...