vendredi 5 décembre 2014

Billes de Labné à la Pistache

Aujourd'hui, une petite touche de voyage dans votre apéritif avec des petites billes de labné. Le labné est un produit qu'il y a régulièrement à la maison et que j'aime beaucoup... même au petit déjeuner avec un peu de miel et quelques amandes. Très doux, simple à faire, il se mange aussi bien salé que sucré. C'est d'ailleurs plutôt la première version qui lui a donné ses lettres de noblesse puisque sous cette forme, il peut aussi faire partie des mezzé

Cette fois, le labné se prête gentiment à une préparation pour un délicieux apéritif. Il y a quelques temps, je vous avais déjà proposé une recette de billes au chèvre en apéritif, un peu craquantes avec les graines de grenade. Ici, c'est tout en douceur avec la pistache :-)

La préparation en elle-même est rapide, mais le temps d'attente est en effet assez long. Comme précisé dans l'article sur le labné, vous n'êtes pas obligé de faire votre yaourt maison (ouf ;-) mais dans ce cas, choisissez des yaourts entiers les plus gras possibles (des yaourts à la grecque par exemple).



Billes de Labné à la Pistache (pour environ 10 billes)
200 g de labné (la recette ICI)
environ 25 g de pistaches réduites en poudre grossière
1/2 cc d'huile de pistache
1 pincée de sel

Deux jours avant, préparer le labné comme indiqué ICI

Une fois bien égoutté, le sortir du frigo puis ajouter l'huile de pistache et le sel. Mélanger puis laisser reposer encore quelques heures au réfrigérateur sur une assiette couverte de gaze. Former ensuite des petites boules de la taille d'une noix en roulant le labné au creux des mains. Pour éviter que cela colle trop aux mains, il faut les humidifier avec un peu d'eau. Déposer les billes ainsi formées sur une assiette recouverte d'au moins deux épaisseurs de gaze. C'est elle qui va absorber le surplus d'eau et le retenir. Entreposer au réfrigérateur toute une nuit, couvert d'une autre couche de gaze. 

Le lendemain, sortir les billes du réfrigérateur. Dans une petite assiette, disposer les pistaches réduites en poudre. Rouler délicatement les billes dans la pistache afin qu'elles soient uniformément recouvertes. 

Entreposer au frais jusqu'au moment de servir. 


NOTE :  je vous propose ici une version à la pistache mais rien ne vous empêche de varier les plaisir avec différentes herbes, épices ou fruits à coque. Tout est possible :-)

16 commentaires:

  1. Le labné je le découvre ^^
    je vais meme aller voir ta recette plus loin :p
    sympa avec la pistache!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est quelque chose que j'adore... du coup j'ai tendance à l'utiliser à toutes les sauces :-)

      Supprimer
  2. J'adore le labneh et la pistache est un de mes fruits à coque préférés. Je ne peux donc qu'adorer ta recette toute simple ! Si les ingrédients de base sont bons (et je me doute que les tiens sont le top), ça ne peut être qu'un délice !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Darya ! Je suis une grande fan de pistaches moi aussi et c'est vrai qu'ici la qualité est d'autant plus importante que les pistaches de mauvaise qualité n'ont en général pas ou peu de goût une fois hachées :-)

      Supprimer
  3. ça c'est le genre de délice que je voudrais bien découvrir gustative ment!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tout simple à faire si tu as les ingrédients ;-)

      Supprimer
  4. Très original, j'adorerais y goûter !
    Bonne soirée, bisous.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour. Ou trouve t'on l'huile de pistache? Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      J'ai acheté la mienne dans une épicerie fine et elle vient de Touraine. J'en ai vu également en magasin bio :-)

      Belle soirée à vous Anonyme

      Supprimer
  6. Je découvre le labné avec ta recette...et j'imagine déjà les possibilités...

    RépondreSupprimer
  7. Je ne connaissais pas le labné mais je suis conquise merci pour cette découverte !! bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nathalie, j'espère que tu trouveras plein de manière de l'utiliser ! Belle journée

      Supprimer
  8. Ciao Gabrielle! Li vedo fantastici per la tavola di Natale! Grazie per l'idea ;-) Sono anche molto belli!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...