jeudi 13 novembre 2014

Tarte salée aux Côtes de Blettes, Tomates et Gingembre

Les côtes (ou cardes) de blettes sont une des choses que j'apprécie le moins parmi les légumes de saison. Autant j'adore les feuilles, autant le reste me laisse peu enthousiaste.
Mauvais souvenir de gratin de blettes de la cantine... 

Donc un jour, en expliquant à ma maraîchère que je ne savais pas quoi faire de la partie blanche, elle m'a donné une super idée : les cuisiner en tarte avec de la sauce tomate. J'aimais doublement l'idée parce que non seulement j'adore les tomates, mais surtout par expérience je savais qu'elle me permettait d'apprécier presque n'importe quel légume ;-)

Le premier test a été moyennement concluant puisque le goût assez particulier des côtes de blettes était très (trop ?) présent. Mais comme je ne renonce pas facilement, j'ai testé avec différentes épices. And the winner is... le gingembre ! Son côté à la fois rafraîchissant et piquant est le contrepoids parfait pour la blette. 

Au final, cette tarte salée est tout simplement excellente. Les côtes de blettes apportent un peu de croquant et le gingembre donne du relief à un légume à la saveur à la base un peu terreuse. Pour les gourmands et les amateurs de fromage fondu, j'ai ajouté un peu de gruyère râpé mais vous n'êtes pas obligés de faire de même ;-)




Tarte salée Blettes, Tomates et Gingembre (Pour 6 personnes)
1 abaisse de pâte feuilletée 
2 grandes côtes de blette
300 g de tomates en boite (de bonne qualité) ou un peu moins de 350 g fraîches
40 g de gingembre frais
1 gousse d'ail
2 CS d'huile d'olive
1 petit piment oiseau
1 grande tasse de bouillon végétal
70 g de gruyère 
2 CS de chapelure
Sel


Nettoyer les blettes et en retirer le vert pour ne garder que les côtes. Les couper en tout petits cubes.

Dans une poêle, faire chauffer 1 CS d'huile d'olive puis faire cuire doucement le gingembre pelé et coupé en gros dés pendant 2 à 3 minutes. Ajouter les cubes de blette puis les faire revenir à feu un peu plus vif. Lorsque qu'il n'y a plus d'huile, ajouter le bouillon, baisser le feu et laisser cuire jusqu'à ce que le bouillon soit totalement absorbé. Retirer le gingembre et laisser tiédir. 

Pendant ce temps, préparer la sauce tomate. Dans une poêle anti-adhésive, faire revenir la gousse d'ail hachée et le piment oiseau dans 1 CS d'huile d'olive. Ajouter les tomates, saler puis laisser cuire à feu moyen pendant environ 20 minutes, le temps que la sauce s'épaississe. Éteindre le feu, retirer le piment et laisser tiédir. 

Préchauffer le four à 180°. Disposer la pâte feuilletée dans le moule puis la saupoudrer de chapelure (principalement afin d'éviter que la sauce tomate ne détrempe la pâte). Verser la sauce tomate, répartir les dés de blette puis parsemer la de gruyère râpé. 

Enfourner pour une grosse demi-heure, jusqu'à ce que la pâte soit cuite et que le fromage soit fondu et légèrement grillé. 



9 commentaires:

  1. Moi au contraire, je raffole des blettes!

    RépondreSupprimer
  2. Ciao, j'adore les blettes cuisinées simplement ou même en gratin, j’aime ça! Et ta tarte,mmm!Bien appétissante!Bisous.

    RépondreSupprimer
  3. Ah oui! Je n'ai jamais testé mais effectivement je suis sûre que le mariage blette/gingembre fonctionne très bien. Voilà une tarte qui met en appétit!

    RépondreSupprimer
  4. Aux blettes, forcément j'adore... Quelle délicieuse tarte !
    Bonne soirée, bisous.

    RépondreSupprimer
  5. Ce n'est pas toujours évident d'accomoder les cotes de blettes...J'aime beaucoup cette version de tarte salée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Muriel ! Je trouve ta remarque très vraie... d'ailleurs si tu as des idées avec les cardes, je suis preneuse ;-)

      Supprimer
  6. Ben tu vois j'ai jamais pensé aux côtes de blette avec de la tomate ! Je retiens !! Bises !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...