vendredi 11 janvier 2013

Frittata di melanzane sott'olio

Encore une recette au nom étrange ? Pas tant que ça puisque "frittata", c'est le mot italien pour dire omelette (vous allez rapidement comprendre le titre italien de la recette). Et cette omelette est italienne à double titre puisque :

1. Elle contient des aubergines à l'huile, le "melanzane sott'olio", quelque chose de typique du sud de l'Italie. Normalement faites par ma belle-mère (italienne A.O.C.), c'est vraiment une des choses les plus délicieuses (et grasse...) que j'ai mangé. Cette fois, j'ai utilisé celle que j'ai préparé (pour la première fois) en rentrant d'Italie.

2. Elle est préparée (comme presque toutes les omelettes que je fais maintenant) au four. C'est autre un truc piqué à ma belle-mère qui fait une "Frittata di zucca" – traduisez omelette de courge (qui sont en fait des courgettes) – délicieuse et... cuite au four.
Il y a un côté très pratique : on mélange tout, on met au four et on attend, très bien pour les paresseuses comme moi :-) Mais au delà de ça, cela résous l'éternel problème de l'omelette qui colle à la poêle puisqu'il n'y a plus de poêle ! Que demande le peuple ?

Le résultat est excellent puisque l'omelette est vraiment moelleuse. Et la recette est déclinable à l'infini avec tout plein d'ingrédients différents (courgettes, brocoli, champignons, fromages,...).
Si on est vraiment gourmand (et qu'on ne fait pas trop attention à sa ligne;-) il est possible d'ajouter un peu de feta à la place du parmesan et de faire de cette omelette italienne une omelette grecque ;-)

Frittata di melanzane sott'olio

Frittata di melanzane sott'olio (pour 4 personnes)
- 6 oeufs
- 3 cs de parmesan
- 3 cs de lait
- 1 cs de crème
- 1 cc d'origan
- aubergines à l'huile
- sel et poivre

Déposer les aubergines à l'huile sur du papier absorbant pour éliminer un peu d'huile. Les tailler en fines lanières et les saler.
Dans un saladier, battre les œufs, le lait, le parmesan et l'origan, saler et poivrer.
Recouvrir un moule rond de papier cuisson (ou utiliser un moule en silicone). Y déposer les lanières d'aubergines. Recouvrir ensuite avec l'omelette.
Cuire au four à 200°C pour environ 20 minutes. L'omelette va gonfler à la cuisson mais retombera rapidement une fois sortie du four.

13 commentaires:

  1. Comment fait-on les aubergines à l'huile ? Merci

    RépondreSupprimer
  2. La réalisation est assez simple. En réalité, ce qui importe c'est vraiment la qualité des ingrédients de base.
    Je vais essayer de faire un prochain post avec la recette.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour
    je ne trouve pas.
    Paresseuse et détestant salir/nettoyer suis une adepte de la cuisson au four. Pour les légumes tomates et courgettes sur papier suflurisé, sans huile, endives et poireaux dans un plat avec très peu d'huile. Mais pour les aubergines je ne connais que la friture, bien salissante, ou la façon de faire le caviar d'aubergine.
    J'attend votre recette.
    Pour l'omelette au four, j'aime bien, j'en fais entre inspiration Grèce ou Espagne.
    Me manque l'Italie, mais je compte sur vous.
    jacqueline

    RépondreSupprimer
  4. Je suis contente d'être une de vos sources d'inspiration italienne :-)

    Pour faire des aubergines à l'huile, il vous suffit de les détailler en lamelles puis de les plonger dans un mélange bouillant 1/3 eau, 1/3 vin blanc et 1/3 vinaigre blanc (l'odeur est affreuse, mais le résultat est excellent). Faites y cuire les aubergines et une fois cuites, laisser les égoutter pendant une nuit.

    Le lendemain, vous devez les mettre dans un pot stérilisé (en faisant des couches) et en ajoutant petit à petit l'huile, un peu d'ail et du piment (moi je mets aussi un peu d'origan, mais c'est très bien sans). Ensuite, il faut laisser le temps faire pendant au moins 1 mois (souvent un peu plus).

    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour la réponse et la réponse rapide.
    J'ai acheté ce matin des aubergines, j'ai commencé à m'y coller, j'en suis à la phase 1, suite demain, mais combien difficile d'attendre un mois pour y goûter.,
    Mamma mia, apsoettare anchè et anchè, che disgrasia !
    jacqueliine

    RépondreSupprimer
  6. :-D faites attention Jacqueline, c'est pas trop la saison des aubergines.

    Dernier petit conseil, coupez les aubergines dans le sens de la longueur en longues tranches fines et faites deux grandes coupures dans le même sens (pour que l'huile les enrobe bien par la suite)le tout sans diviser la tranche (j'ai l'impression de ne pas être très claire :-(

    Pour la deuxième étape, faites attention à ne pas laisser de bulles d'air en versant l'huile et attendez facilement 1 mois / 1 mois et demi. Pazienza ! :-)

    RépondreSupprimer
  7. Hi !
    je ne vais pas attendre l'été, les aubergines que j'ai trouvées m'ont semblées pas trop mal, même après découpage, en long et en ronds en fonction des bocaux dont je dispose.
    Etape 2, bulles ou pas, je vais appliquer la méthode que donne ChefSimon pour ses citrons confits (que j'adore), verser l'hile bouillante et tasser.
    Pazienza, patience me disait CS, mais j'ai toujours transgressé, un peu plus, un moins, ça fonctionne encore.
    jacqueline


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Décevantes mes aubergines, trop acides - bien que j'ai mis moins de vinaigre - peut être parce que achetées hors saison ...
      Alors la Frittata di melanzane sott'olio, je dirais que c'est une recette pour qui a derrière soi une mamma italienne de grande expérience.
      jacqueline

      Supprimer
  8. Bonjour Jacqueline. Je suis désolée si vos aubergines étaient acides. J'espère que vous ne les avez pas jetées, parce que ça signifie seulement qu'elles ne sont pas prêtes...
    C'est loin d'être un plat minute ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai plus d'aubergine en attente, j'en avais fait une petite quantité, utilisée pour l'omelette, mais j'ai gardé l'huile pour l'utiliser pour assaisonner des pâtes.
      Je suis très plat-minute, même si je peux passer 2 jours sur une recette, à condition de pouvoir goûter au fur et à mesure, et que ce soit prêt-à-manger sitôt fini.
      Mais si vous connaissez une boutique à Marseille qui vend de bonnes melanzane sott'olio, je prend.
      Bonne soirée
      jacqueline


      Supprimer
    2. Bonjour Jacqueline,

      Vous avez bien fait de garder l'huile. C'est très bon avec une petite salade aussi ;-)

      Par contre, je suis désolée, mais n'étant pas marseillaise, je ne saurais pas vous conseiller. Si jamais vous trouvez, dites-moi :-)

      Supprimer
    3. Bonjour, encore moi
      A défaut de trouver des aubergines à l'huile toutes faites, j'ai trouvé une recette d'aubergines à l'huile "express", sur le site de Ma-Toscane. A consommer le lendemain. Justes grillées au four, mélangées avec huile assaisonnée. J'ai trouvé bon sur pain grillé, bon avec votre frittata, et je penses autres choses.
      Entre conservation quelques jours et 1 ou 2 mois d'attente ...
      Qu'en pensez vous ?
      jacqueline

      Supprimer
    4. Bonjour Jacqueline !

      En effet, je n'y avais pas pensé et c'est quelque chose qu'il m'arrive de préparer pour faire des bruschette (un peu comme vous avec le pain). Donc oui, c'est une très bonne alternative !
      Pensez seulement à bien mettre de l'ail dans l'huile ;-)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...