mardi 23 octobre 2012

Riz au lait façon Crème brûlée

Le riz au lait c'est pour moi une recette liée à mon enfance puisque j'ai un papa fan de riz au lait. C'est lui qui m'a appris la recette qui suit (la partie riz au lait en tout cas) et comme j'aime moi aussi ce dessert automnal, je vous en propose une variante encore plus gourmande.

L'idée m'est venue d'une recette typique de la Normandie, la Teurgoule. C'est une sorte de riz au lait parfumé à la cannelle qui cuit à four très doux pendant très longtemps. À la finale, on obtient sur le dessus de ce riz au lait un peu particulier une croûte foncée. Pour ma part, j'ai décidé de forcer un peu le temps de préparation (et les calories) en réalisant une croûte comme celle de la crème brûlée sur mon riz au lait classique (avec une préparation un peu moins sucrée tout de même puisque la vergeoise de la croûte en apporte suffisamment). 

Le résultat est jubilatoire avec le crémeux du riz au lait qui pour le coup se marie très bien avec le croquant de la crème brûlée.

Riz au lait façon Crème brûlée

 Riz au lait façon crème brûlée (pour 4 personnes) :
- 60 g de riz rond pour dessert
- 500 g de lait (mieux si entier)
- 100 g de crème liquide
- 10 g de sucre de canne
- 2 gousses de vanille
- 3 grosses cuillères à soupe de Vergeoise (pour faire la crème brûlée)

Fendre les gousses de vanille dans la longueur pour en retirer les graines et les mettre dans une casserole (à fond un peu épais pour éviter que cela attache trop) avec le lait, la crème et le sucre. Portez le tout à ébullition puis laisser infuser pendant environ 15 minutes. 

Pendant ce temps, verser le riz dans une casserole et le couvrir d'eau froide. Porter à ébullition en remuant de temps en temps. Égoutter le riz et le passer sous l'eau froide afin de stopper la cuisson. 

Faire ensuite cuire le riz dans le lait infusé pendant environ 20 minutes à feu doux. Le riz ne doit plus être ferme sous la dent, mais le mélange doit rester un peu liquide car le riz va continuer d'absorber le lait. 
Laisser refroidir et mettre dans des petits plats à crème brûlée (pour que l'illusion soit parfaite ;-) 

Entreposer au réfrigérateur environ 1 heure pour que le riz au lait soit bien froid (cela permet également d'éviter que la vergeoise parsemé ne fonde directement). Recouvrir ensuite d'un peu de vergeoise et mettre au four en position grill à 220°C pendant 2 à 3 minutes. 
Si vous avez de la chance et que vous êtes équipé d'un véritable chalumeau de cuisine, c'est encore mieux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...